Agences Digitales – La sécurité devient un argument de vente

Ce que les clients des agences recherchent

En achetant une prestation de service auprès d’une agence digitale, le client final recherche bien évidemment un retour sur investissement.
Les attentes habituelles se situent dans la stratégie, la créativité, la performance, le retour sur investissement. Qu’il s’agisse de promouvoir un nouveau produit, fidéliser des clients, en attirer de nouveaux, le client attend dans tous les cas des résultats tangibles, mesurables.

La collecte de données auprès des utilisateurs est toujours aussi importante, voire plus importante qu’avant. On le voit avec le phénomène « big data », toutes les données collectées valent très cher, car elles permettent entre autres aux grandes marques d’élaborer de nouveaux profils de consommateurs et d’étudier les comportements.

web application security statistics illustration

Les risques de plus en plus pris en compte

La sécurité sur Internet fait souvent penser au premier abord à toutes ces données collectées sans limite, de la simple adresse email jusqu’au questionnaire complexe permettant de qualifier un consommateur. Ces données sont une cible juteuse pour les acteurs revendant des bases de données sur le marché noir.

Le cauchemar n°1 des grandes entreprises ne se situe cependant pas sur les données elles-mêmes, mais sur les dommages pouvant être causés à l’image de la marque et à sa réputation.

Risk Management

En effet, les risques qui planent sur un site Internet sont assez variés :

  • vol de données
  • dégradation visuelle du site
  • insertion de contenu indésirable
  • vol de comptes
  • espionage

Mais quelle que soit la menace, si elle est exécutée l’image de la marque n’en ressortira pas indemne, surtout si l’attaque fait les titres de la presse, spécialisée ou non.

Les grandes marques en première position

Domino’s Pizza, eBay, Apple, pour ne citer que des grandes entreprises connues, font les titres des journaux et de la presse en ligne qui rapportent quelques informations croustillantes sur les dégâts subis par les sites, ou encore sur les volumes de données dérobées, tel des faits divers des plus classiques désormais. Une simple recherche Google “le site a été piraté” permet d’obtenir les noms de certaines victimes récentes.

Les grands patrons n’ont pas envie de voir leur marque allonger la liste. Certaines agences se voient donc imposer des scans de vulnérabilité, audits de sécurité en tout genre, afin de réduire les risques au maximum. Et bien souvent le réveil est dur pour ces agences, surtout lorsque l’on sait que 4 applications sur 5 présentent au moins une vulnérabilité critique.

Les petits sites ne sont pas épargnés

Les grandes marques sont une cible bien connue, principalement car ce sont d’elles dont on parle le plus, mais de nombreux autres sites sont souvent la cible de pirates aux motivations diverses et variées : clubs de foot, partis politiques, sites de presse spécialisée, sites de jeux vidéo… personne n’y échappe, même les sites personnels.

Les agences s’adaptent au contexte

Les cyber-menaces sont depuis bien longtemps réelles mais de plus en plus relayées et deviennent un sujet de préoccupation.
Afin de faire face à la réalité et bien souvent aussi pour soigner leur image, certaines agences et SSII proposent désormais systématiquement à leurs clients une option “audit de sécurité” ou “validation de la sécurité”.
Cet audit de sécurité viendra compléter la prestation une fois les développements terminés, et idéalement avant que le site ou l’application passe en ligne.

security compass illustration

Plusieurs sociétés réalisant des développements web et mobile nous ont ainsi contacté afin de pouvoir proposer cette option, de plus en plus demandée par les clients sensibilisés aux risques digitaux.
Réaliser un audit de sécurité sur un site Internet restant une prestation assez particulière pour laquelle les agences n’ont pas forcément les compétences, externaliser la prestation se révèle un choix pertinent.

Les clients finaux ne sont plus insensibles aux risques liés à la sécurité, et apprécient pleinement que l’on se soucie de leur image de marque, et que l’on porte une bienveillance plus générale vis-à-vis de leurs projets. Une prestation qui a donc du sens vu le contexte actuel.