Vous êtes plus qu’excité par votre nouveau projet et n’avez qu’une idée en tête : le lancement et le succès de votre nouveau site web.
Votre concept est génial, mais vous avez peur que quelqu’un d’autre ait la même idée au même moment et lance un produit similaire avant vous. Alors vous foncez, travaillez à fond avec votre équipe (ou seul…) et faites tout votre possible pour tout finir dès que au plus vite : votre analyse de marché, le financement, le design, les maquettes, le développement… tout ce dont vous avez besoin pour que votre application web fonctionne bien, soit ergonomique, et vous lancez le site, enfin!

Et la sécurité dans tout ça?
“On n’a pas pas le temps pour ça maintenant”,
“C’est un peu trop tôt pour nous”,
“On ne peut pas perdre de temps avec ça maintenant”

5 reasons to invest in security - illustration

Tant de raisons pour faire ça plus tard, n’est-ce pas? Tellement de raisons que vous allez totalement oublier la sécurité, car une fois que votre site est lancé de nombreuses tâches vous attendent : travailler sur des améliorations, de nouvelles fonctionnalités, promouvoir votre appli, et ainsi de suite.

Voilà quelques raisons pour lesquelles vous devez vous intéresser à la sécurité de votre application web :

1. Dans tout projet IT, la sécurité doit être incluse dans le process de design

C’est la règle numéro #1 dans les projets IT, et particulièrement dans les projets web, véritablement exposés aux menaces externes : La sécurité doit être incluse dans la conception technique.
Si vous ne le faites pas, c’est un échec. Récupérer d’un incident de sécurité, destruction d’image de marque, d’un temps hors ligne, est plus cher que d’investir dans la sécurité.

2. Il est moins cher de créer quelque chose de sécurisé dès le début que de devoir retravailler

En terme de développement logiciel, le coût de la sécurité est similaire au coût de la correction de bugs : le plus tôt = le moins cher.

Certaines failles de sécurité sont rapides et faciles à corriger, mais d’autres sont vraiment très pénibles.
Supposons que votre système de gestion de mots de passe soit faible. Vous aurez à modifier l’algorithme gérant l’authentification, peut être également le système gérant la récupération de mots de passe perdus, effectuer certaines opérations sur les données existantes…
Détecter une vulnérabilité sur votre site web après plusieurs mois d’activité peut être assez désagréable a gérer, mais la détecter avant le lancement du site est bien plus facile à gérer.

3. Vos investisseurs apprécieront que vous vous intéressiez à la sécurité

Avec tous les scandales et brèches de sécurité apparues ces derniers mois, le web n’est pas totalement rassurant, en particulier lorsque vous y investissez beaucoup d’argent.
Prévoir du temps et des ressources pour la sécurité est nécessaire et rendra vos potentiels investisseurs plus confiants, et également vous par la même occasion. En sachant que vous investissez dans la sécurité pour votre projet, vos investisseurs auront par la même occasion le sentiment que leur investissement est moins risqué.

4. Vos clients, consommateurs, utilisateurs, vous feront plus confiance

Les utilisateurs de votre application web ne sont probablement pas tous des experts en sécurité (bien que certains puissent l’être…). Cependant, si vous ne suivez pas les pré-requis basiques de sécurité, bon nombre d’entre eux s’en apercevront. Des études récentes ont montré que les utilisateurs font de plus en plus attention à la sécurité et sont à la recherche d’indicateurs, comme les sigles HTTPS et autres sceaux de confiance.
Votre logique business doit également être sûre et comme une bonne partie s’en fera ressentir dans le parcours utilisateur et dans les process que les utilisateurs devront suivre, une politique de sécurité faible sera remarquée et ne vous permettra pas de gagner la confiance de vos utilisateurs.

Si vous souhaitez que vos utilisateurs viennent, reviennent, achètent et vous recommandent, alors faites le nécessaire pour construire de la confiance.

5. Réduire les risques

Vous êtes certainement au courant des risques et menaces : vol de données (vos données, ou celles de vos utilisateurs), dommages causés à votre marque, attaque de votre réseau interne via votre site web, malware… la liste est longue.
Vous savez que les menaces existent, mais peut-être pensez vous que vu votre taille, vous ne serez pas remarqué pas les pirates. Cependant, ces derniers utilisent des outils automatisés afin de détecter certaines vulnérabilités sur le web, et continuent avec des attaques manuelles.
Même petit, vous n’êtes pas épargnés et lorsque votre business commence à grossir, vous devenez une cible de choix. Sachez aussi qu’aucune industrie n’est épargnée.

Ce que vous devez faire : 

  • Créer un plan de sécurité
  • Penser “sécurité » durant la phase de conception technique et fonctionnelle
  • Effectuer des revues de code
  • Lancer des tests d’intrusion; les outils automatisés ne sont pas assez efficaces, bien qu’ils puissent aider

Plus? Jetez un oeil à notre article “10 étapes pour sécuriser son site web »

N’oubliez pas, la sécurité est bonne pour le business