Quel R.O.I. pour un audit de sécurité ?

C’est une question que nous entendons souvent. Désolés, nous n’avons pas de formule ROI= …  à vous révéler. Quel ROI pour un audit de sécuritéLe retour sur investissement d’un test d’intrusion est complexe à évaluer, mais nous vous donnons 4 clés pour démontrer l’intérêt financier d’un pentest. La sécurité ne sert pas seulement à éviter d’éventuels problèmes, elle crée surtout de la valeur pour encourager les ventes !

 

1/ Investir pour éviter une perte ou une dépense future plus élevée

Les tests d’intrusion sont une action de prévention. Les pentests, par la simulation réaliste d’attaques de hackers malveillants, permettent de détecter des failles de sécurité techniques comme logiques (cet article détaille plus précisément ce que sont les failles logiques).

Résoudre ces vulnérabilités en amont permet d’éviter des fuites de données ou piratages potentiels, qui, s’ils ont lieu, peuvent nécessiter des dépenses immédiates importantes : gestion de l’incident, mise en place de solutions temporaires, communication de crise…
Les incidents de sécurité peuvent également entraîner un manque à gagner conséquent si la continuité de service est interrompue ou si des applications métiers et des données sont inaccessibles ou perdues.

De plus, ils peuvent avoir des répercussions à plus long terme difficiles à chiffrer (pertes d’informations commerciales ou confidentielles, conséquences juridiques, atteinte de l’image de marque entraînant une perte de confiance des utilisateurs…).

L’audit de sécurité a certes un coût, mais il s’agit un investissement pour le fonctionnement global de l’entreprise. La cybersécurité est en effet devenue un facteur déterminant pour le bon déroulement des activités.

 

2/ Se différencier avec une solution sécurisée

Les actualités liées à la cybersécurité ont fait la une des informations tout au long de l’année, de Coincheck en janvier à Facebook en octobre. Par conséquent, les décideurs de tous les secteurs d’activités sont sensibles à ce sujet. En particulier lors d’achats d’une solution digitale BtoB, la sécurité est un élément clé qui pèse dans la décision.

Pouvoir se différencier de ses concurrents par un produit sécurisé (comme un logiciel CRM appliquant les standards de cybersécurité les plus élevés, ou bien une application financière garantissant à ces clients des audits de sécurité réguliers) est un vrai argument dans les échanges.

La communication autour de la sécurité, avec des éléments précis, ajoute de la valeur à vos solutions digitales. Des documents, comme ceux que nous évoquons dans le paragraphe suivant, peuvent être communiqués à vos clients pour prouver votre démarche sécurité, afin de convaincre de nouveaux contrats. En effet, il ne suffit plus de dire que l’on est « sécurisé », il faut le démontrer.

Attention : la communication autour de la sécurité doit être raisonnable, proportionnée au niveau de protection et de risques. Il ne faut pas négliger la possibilité d’attirer des hackers qui aimeraient tester la sécurité annoncée, que ce soit pour le challenge personnel ou par désir de vérifier le niveau réel de protection…

 

3/ Des documents pour gagner de nouveaux clients

Les tests d’intrusion conduisent à la remise d’un rapport d’audit de sécurité. Confidentiel, ce rapport reprend les tests conduits, les failles trouvées et les recommandations de corrections à implémenter. Le résumé synthétique du rapport peut être montré à des clients, partenaires ou investisseurs pour démontrer votre démarche active sur les tests de sécurité.

Il est également possible d’obtenir un certificat d’audit de sécurité ou bien des sceaux attestant des tests d’intrusion effectués. Ces documents peuvent être inclus dans vos propositions commerciales, dans des espaces privés pour vos clients, dans des documents pour vos partenaires, sur votre site public… en fonction de vos enjeux de communication. Délivrés par un organisme tiers (le prestataire réalisant l’audit), ils renforcent la confiance des utilisateurs dans votre solution et/ou organisation.

Réaliser un pentest est alors un investissement commercial, au même titre que les investissements techniques, marketing, etc. Le retour sur investissement se verra donc dans les contrats signés.

 

4/ Consolider ses actifs immatériels

    A/ Développer son image de marque

Certaines sociétés se contentent de se conformer aux exigences législatives ou de passer des « barrières » que leur posent des clients, des partenaires, des investisseurs… (exigences ou inquiétudes spécifiques).
D’autres entreprises choisissent au contraire de se lancer volontairement dans une démarche sécurité approfondie, afin d’avoir une image de marque qui associe la sécurité à leurs autres caractéristiques.
Des certifications peuvent être obtenues pour construire et crédibiliser cette image de marque, comme ISO 27001, SOC 2 … Les tests d’intrusion font partie de cette démarche et améliorent le fonctionnement et la valeur de l’entreprise dans son ensemble.

Une image de marque adossée à la sécurité permet de partir avec une longueur d’avance sur vos concurrents. Elle incite à venir sur un site, à se renseigner sur un produit ou un service, etc. Elle rassure dès le premier contact entre votre clientèle et votre entreprise.

Dans le contexte actuel de préoccupation de ses données personnelles, les marques ont besoin de dégager une image globale sécurisée. Pour n’importe quelle grande marque, la moindre rumeur sur une fuite de données en ligne peut avoir un impact négatif sur les ventes.

 

    B/ Préserver ses données stratégiques

Enfin, les entreprises stockent majoritairement leurs données stratégiques et commerciales de manière dématérialisée. Leur intégrité et leur confidentialité sont une source de valeur trop souvent sous-estimée. Ils sont une part des actifs immatériels de l’entreprise, que les audits de sécurité préservent, ce qui consolide la valeur de la marque.

 

En conclusion, les tests d’intrusion apportent de nombreux avantages à l’entreprise : ils réduisent les risques, préservent et font croître la valeur de l’entreprise. Même s’il n’y a pas de formule clé pour calculer leur retour sur investissement, leur impact positif sur les ventes et la réussite d’une entreprise est avéré.