WordPress, Joomla, Drupal, Shopify et bien d’autres encore, offrent de vraies possibilités pour produire des sites à la fois ergonomiques et performants. Cependant, une image négative reste associée aux sites CMS : ils seraient peu sécurisés et des cibles faciles pour des hackers malveillants. 

CMS et cybersécurité

Quels sont les risques de cyberattaques pour ces sites ? Quels éléments spécifiques des CMS sont à surveiller ?

Si vous êtes en charge d’une plateforme CMS, cet article vous aidera à identifier les risques principaux et vous donnera les points de vigilance pour renforcer le niveau de sécurité.

7, 8, 9 décembre 2020 – à distance 3 jours (21h) – en français Vous souhaitez vous former à la sécurité web ? A la fin de cette formation, vous saurez détecter les failles de sécurité les plus courantes des applications web et identifier les failles logiques. Cette formation a pour objectif de mieux faire comprendre les mécanismes des différentes failles de sécurité, d’apprendre à utiliser les outils permettant de détecter ces failles et de mieux prendre en compte la sécurité…

Vous savez pourquoi le phishing est si redoutable ?

Parce qu’il mêle des compétences IT et des connaissances de la psychologie humaine. En effet, un mail de phishing s’appuie sur des ressorts psychologiques humains pour tout d’abord inciter à l’ouverture du mail et pour ensuite pousser au clic.

Les compétences techniques sont bien entendu nécessaires pour augmenter les probabilités de clics, par exemple pour usurper un expéditeur légitime, pour créer un clone d’interface, pour renvoyer vers des domaines malveillants, etc.

Mais aujourd’hui, nous nous intéressons aux leviers qui poussent à l’action lors d’un phishing. Nous avons repris huit leviers psychologiques couramment utilisés et nous les avons associés à différents sujets qui peuvent servir de prétextes pour un phishing.

TL;DR

Pancake est un logiciel de facturation en ligne, de management de projets et de gestion du temps et des devis. Un secret codé en dur, partagé par l’ensemble des installations et utilisé pour signer le cookie de session nous a permis de falsifier un cookie de session valide pour n’importe quel compte pour toutes applications Pancake avant la version 4.13.29.

Comprendre XXE

Une XXE (XML External Entities) est une vulnérabilité faisant partie du Top 10 de l’OWASP et touchant les programmes interprétant le XML.

Elle se caractérise par la possibilité de lire des fichiers sur le serveur cible. Elle peut ainsi mettre en danger celui-ci, en accédant, par exemple, à un fichier de configuration contenant des mots de passe, en copiant les fichiers de la base de données ou en récupérant le code source d’une application.

Santé_cybersecurite

Le numérique est devenu central pour le secteur de la santé. Cela concerne toutes les activités, des admissions de patients à la gestion des prescriptions jusqu’au contrôle de l’environnement matériel. Dans ce contexte, les risques de cybersécurité se sont également répandus. Effectuer un audit de sécurité permet d’évaluer concrètement les risques pour chaque établissement ou entreprise dans le domaine de la santé.

Voici un panorama des enjeux de cybersécurité que nous rencontrons fréquemment et qui peuvent être des points d’attention lors d’un pentest. Si la protection des données est un enjeu majeur, d’autres risques liés au matériel et à l’infrastructure informatique sont aussi des points de préoccupation récurrents.

WebSockets_Attaques_risques

Le protocole WebSocket est un protocole de la couche applicative du modèle OSI, qui permet de communiquer en full duplex (soit un canal de communication où l’information peut circuler simultanément dans les deux sens) entre un client (un navigateur) et un serveur web. En deux mots, il permet de créer des applications web de type « temps réel » — messagerie instantanée par exemple.

Les fintech sont des entreprises généralement plus exposées aux risques et plus matures que la moyenne en matière de cybersécurité. La nature de leurs activités implique la nécessité de prendre en compte les risques de fraude et de cyberattaques dès la conception d’un nouveau produit.

Le pentest vient ensuite confronter les choix de sécurité et les protections mises en place avec la menace réelle. Selon la nature du produit (solution de paiement, plateforme de crédit, gestion bancaire, private equity, etc.), les enjeux métiers seront différents. Voici cependant quelques détails sur les principaux risques et les priorités de pentest les plus fréquentes d’après notre expérience auprès de fintech.