Abraham Lincoln (répétant un bucheron) aurait répondu à la question : que feriez-vous si vous aviez seulement six heures pour abattre un arbre ? Je passerai les quatre premières à affûter ma hache.

Connaitre sa surface d'attaque

Qu’est-ce que cela nous dit ? Que la préparation est la clé.
Vous ne pouvez pas protéger ce que vous ne connaissez pas, c’est pourquoi connaitre sa surface d’attaque est le premier pas essentiel pour la protéger efficacement.

Pentester production

Une fois que vous avez décidé de faire un pentest, vous pouvez vous demander s’il doit cibler votre environnement de production.

Selon les risques, il peut être justifié de conduire l’audit de sécurité soit sur l’environnement de production, soit sur un environnement de test. Vous trouverez ci-dessous un résumé des avantages et des inconvénients de chacune de ces possibilités.

Introduction au certificat électronique

Un certificat électronique est un fichier de données permettant :

  • la non-répudiation et l’intégrité des données,
  • d’identifier et d’authentifier une personne ou une organisation,
  • et de chiffrer des communications.

Un certificat électronique comprend plusieurs informations, dont :

  • une clé publique
  • des informations d’identification
  • une durée de validité
  • un émetteur qui signe le certificat

Ce dernier point est crucial pour vérifier la confiance d’un certificat. Pour cela, quand un certificat est récupéré, une chaine de confiance est construite jusqu’à une autorité de certification.

Pour expliquer le fonctionnement de la chaine de confiance, introduisons quelques notions :

Le framework Metasploit est un outil open source, permettant la recherche, l’analyse et l’exploitation de vulnérabilités informatiques. Il dispose de nombreux modules et outils qui peuvent être très utiles dans le cadre de tests d’intrusions, que ce soit sur des applications Web ou sur le système informatique d’une entreprise.
Alors qu’il est utilisé de manière assez basique, par exemple pour lancer un simple module d’exploitation sur une cible, ce framework dispose d’options et d’outils qui lui permettent de devenir un allié de poids lors d’un pentest. Nous allons donc voir ici comment utiliser le framework Metasploit de manière optimisée.

Pour la démonstration, nous allons attaquer un réseau local dans lequel nous sommes branchés.